Les gîtes du haut bois

Franche-Comté

Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel, la Franche-Comté constitue une destination de choix pour les amateurs de tourisme vert et les amoureux de paysages préservés. Le Haut-Jura, le plateau des Mille Étangs, la région des Lacs ou encore le massif vosgien ont vraiment de quoi enchanter les adeptes de loisirs en plein air.

À ces richesses naturelles s’ajoute un patrimoine architectural de grand intérêt. Des villes d’Art et d’Histoire au bâti remarquable, comme Dole et ses vieilles maisons, Besançon et sa citadelle Vauban, Belfort et son Lion ou encore Montbéliard et son château des ducs de Wurtemberg, témoignent du passé glorieux de la région. Pleine d’authenticité, la gastronomie franc-comtoise fait quant à elle le bonheur des papilles, avec des spécialités et mets savoureux tels que le comté, la saucisse de Morteau, la cancoillotte, le coq au vin jaune ou encore la potée comtoise. Les mordus de rock, pour leur part, ne manqueront sous aucun prétexte le fameux festival des Eurockéennes de Belfort qui se tient chaque premier week-end de juillet sur les rives du lac du Malsaucy !

Les gîtes du haut bois

les activités

le saut du Doubs

avec les bateaux mouches

Metabief

Station de ski, Luge d'été, VTT descente

Fort Saint Antoine

Cave d'affinage Marcel Petite

Fermes musées

du pays horloger

Les gîtes du haut bois

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura

D’une superficie de près de 165 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura s’étend sur trois départements que sont l’Ain, le Jura et le Doubs. Son point culminant se trouve au crêt de la Neige, à 1 720 mètres d’altitude, dans le département de l’Ain.
De merveilleux paysages de montagnes, de rivières, de cascades, d’alpages, de forêts et de villages s’y succèdent pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et des amateurs de randonnée.
Dans le département du Jura, les gorges du Flumen, entre Saint-Claude et Septmoncel ; le Chapeau de Gendarme, une curiosité naturelle dont l’empilement de couches calcaires ressemble au chapeau que portaient autrefois les gendarmes ; le superbe lac de Lamoura ou encore la station de ski Les Rousses comptent parmi les lieux à découvrir.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Les gîtes du haut bois

La source de la Loue

A proximité du village d’Ouhans, un agréable chemin bordé de végétation mène les promeneurs à un superbe cirque rocheux. C’est dans ce merveilleux site naturel, au pied d’une haute falaise, que la rivière Loue, résurgence du Doubs, prend sa source.

Les gîtes du haut bois

Le cirque de Consolation

Perché au bord d’une haute falaise, le belvédère de la Roche du Prêtre, à Consolation-Maisonnettes, offre un merveilleux panorama sur les paysages verdoyants du cirque de Consolation. Réputée pour son ancien couvent, cette reculée sauvage, riche en faune et en flore, abrite nombre de grottes, sources et cascades. A ne pas rater : la grande cascade du Lançot, une magnifique chute d’eau d’une hauteur de 47 mètres ! Et pour mieux découvrir les richesses de ce territoire, rien de tel qu’une balade sur les sentiers balisés.

Lire la vidéo

Les gîtes du haut bois

La saline royale d'Arc-et-Senans

Édifiée de 1774 à 1779 par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, l’ancienne saline royale d’Arc-et-Senans constitue un remarquable témoignage du patrimoine industriel français. De style néoclassique, cet ensemble, composé de onze bâtiments, est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au cours de la visite, on découvre entre autres le bâtiment des Gardes, le bâtiment du Directeur, la Maréchalerie et la Tonnellerie. Le musée du sel, le musée Claude-Nicolas Ledoux et les expositions temporaires complètent la découverte des lieux.

Les gîtes du haut bois

Besançon

Capitale de la Franche-Comté, la ville d’Art et d’Histoire de Besançon, installée dans une boucle du Doubs, est dominée par l’imposante silhouette de sa citadelle.
Chef-d’oeuvre de l’ingénieur Vauban, la citadelle de Besançon constitue un remarquable témoignage de l’architecture militaire du XVIIe siècle. Outre ses fortifications et son merveilleux panorama sur les toits de la ville et la vallée du Doubs, la citadelle propose de partir à la découverte de ses musées, que sont le musée Comtois, l’espace Vauban, le musée de la Résistance et de la Déportation, mais aussi de son muséum d’Histoire Naturelle avec son jardin zoologique, son parcours de l’évolution et ses insectarium, aquarium, noctarium et climatorium.
La visite de Besançon se poursuit avec la découverte du centre historique situé en contrebas de la citadelle. La cathédrale Saint-Jean et sa splendide horloge astronomique composée de 30 000 pièces ; les très animées Grande-Rue et place de la Révolution ; le palais Granvelle, magnifique édifice Renaissance abritant aujourd’hui le musée du Temps dédié à l’horlogerie ; le quai Vauban aux maisons à arcades donnant sur la rivière Doubs ; la maison natale du célèbre écrivain Victor Hugo ou encore les beaux hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont autant de lieux et monuments à découvrir au fil de la flânerie.

Lire la vidéo

Les gîtes du haut bois

Alentours en images